Enfant
La consultation s’adresse avant tout aux parents de l’enfant, quand son comportement les inquiète : agressivité, inhibition, phobie, sommeil perturbé, etc…
Si cela s’avère pertinent, l’enfant est ensuite invité en séance en même temps que les parents afin que chacun entende comment la souffrance est nommée. De cette rencontre peut émerger des pistes pour une meilleure adéquation familiale. Il se peut aussi que l’enfant exprime son impasse subjective et qu’un travail en individuel s’engage. Les parents sont alors régulièrement invités pour faire le point, sans que la parole de l’enfant soit trahie.
Adolescent
L’adolescent peut d’emblée porter la demande en son nom, hors de la présence des parents. Les difficultés relèvent de l’identité sexuelle, de la sexualité, de l’amour, de l’amitié, du corps qui change, du besoin d’autonomisation, de la peur de grandir, des phobies, etc…
Adulte
Les raisons susceptibles de pousser à aller consulter un psychologue sont diverses et variées : difficultés relationnelles, familiales, conjugales, professionnelles, mal-être, questionnement(s), … La consultation est alors un lieu d’adresse de ces difficultés. Elle peut offrir un espace de soutien psychologique ponctuel, comme être l’amorce d’un travail plus approfondi.
Couple
La thérapie est indiquée quand le couple est fragilisé par des difficultés telles qu’une mauvaise ou une absence de communication, un sentiment de solitude, la violence, le deuil, la jalousie, l’infidélité, la perte du désir sexuel ...
Quand les partenaires du couple en crise s’interrogent sur la façon d’être ensemble, la thérapie de couple offre alors un espace pour s’arrêter, explorer, exprimer ses besoins et rétablir ou développer une meilleure intimité. Elle est un excellent moyen d’approfondir la relation.
Si la rupture est inévitable, la thérapeute peut accompagner les conjoints au travers d’un processus de séparation (temporaire ou définitive) le plus respectueux et le plus apaisé possible.
Famille
La thérapie familiale permet d’ouvrir un espace de parole, d’échange, un lieu où explorer la dynamique singulière d’un système familial.
L’approche systémique considère que le système (familial) a mis en place la meilleure solution possible à une situation donnée ; cette solution pouvant pourtant finir par poser problème, générer de la souffrance, des difficultés. Il s’agira alors de découvrir des solutions alternatives, à l’aide des ressources dont dispose le groupe.
Puisqu’elle ne considère pas le symptôme comme signe d’un dysfonctionnement individuel, mais bien comme une tentative d’adaptation à un contexte, il s’agit de rencontrer et de comprendre l’ensemble du système.
Elle est indiquée lorsque un/plusieurs de membres du système familial sont confrontés à une difficulté, une crise, une souffrance qui ne parvient à être dépassée.